Les Rencontres TIC
Connexion

Intervenants 2014

Début /  Edition 2014 /  Intervenants 2014
Frédéric CHABELLARD, Conseil général de l'Aude

Frédéric CHABELLARD - CG11

Conseil général de l'Aude

« Mutualisation & achat public : le Conseil général de l'Aude, les communautés d’agglomération et les communes de Carcassonne et de Narbonne favorisent l'accès des PME à la commande publique »

Frédéric CHABELLARD, Directeur des Finances et de la Commande Publique, Conseil général de l'Aude

Auteur d’une thèse sur la discipline financière du secteur public local, M. CHABELLARD commence sa carrière en collectivité en 2004 en tant que Chargé de mission auprès du Directeur Général des Services de la ville de Cluses (74).

En 2007, il rejoint la ville de Montreuil (93) en tant que Chef du service Organisation, Evaluation et Conseil de Gestion. A partir de 2009, il cumule cette fonction avec celle de Directeur de l’Administration Générale, en charge notamment du secrétariat des assemblées, des affaires juridiques et de la commande publique.

En janvier 2012, il intègre le Conseil général de l’Aude (11) pour occuper le poste de Directeur des Finances et de la Commande Publique. En avril 2012, il propose à ses homologues des Communautés d’Agglomération et villes de Carcassonne et Narbonne de créer un groupe de travail, pour optimiser les pratiques et favoriser l’accès à la commande publique des PME audoises.

www.aude.fr

   Impression Impression
Chantal FUCILI & Yannick GIQUEL, Conseil général de la Drôme

Chantal FUCILI - CG26

Yannick GIQUEL - CG26

logo CG26

"Plate-forme d'information Drôme Solidarités : une mutualisation de compétences et de ressources au service des personnes agées et en situation de handicap"

  • Chantal FUCILI, Chef du service Drôme Solidarités et de l'accueil à la Direction des Solidarités, Conseil général de la Drôme

Mme FUCILI a commencé sa carrière au Conseil général de la Drôme en 1976.

Elle a travaillé dans différents services à la Direction des Solidarités : Enfance Famille Sante, Territoires, Insertion, Personnes âgées - Personnes handicapées.

Le projet de mise en place de la plate-forme Drôme Solidarités a été conduit par Mme FUCILI, qui en assure l’encadrement depuis novembre 2009.

  • Yannick GIQUEL, Directeur des Systèmes d'Information du Conseil général de la Drôme

Après avoir débuté sa carrière dans la vente par correspondance chez Yves Rocher, le parcours de M. GIQUEL s'est poursuivi de grandes banques, Crédit Agricole, Crédit Maritime, chez un constructeur informatique, Nortel Networks et un cabinet de consulting, Technoman Ingénierie.

Il a rejoint le Conseil général de la Drôme en tant que Directeur des Systèmes d'Information en 2004.

www.ladrome.fr

   Impression Impression
Morgan HERVE, Manche Numérique - Conseil général de la Manche

Morgan HERVE - CG50

Manche Numérique

Conseil général de la Manche

"Mutualisation des services informatiques & Cloud Départemental : mise en place d'un écosystème numérique complet à destination des collectivités de la Manche"

Morgan HERVE, Directeur Général Adjoint de Manche Numérique ; Directeur de la Direction Unifiée des Systèmes d’Informations (Conseil général de la Manche / Manche Numérique)

(Remplacé par Frédéric BASROGER, DSI du Conseil général de la Manche)

D’une double formation juridique dans le domaine des nouvelles technologies et systèmes d’information, et celui de la concurrence et régulation des marchés, M. HERVE entame une première expérience à la Direction du Développement des Médias (service du Premier Ministre). Il intègre ensuite Cesmo Consulting (Devoteam) en qualité de Consultant.

Il rejoint le syndicat mixte Manche Numérique dès sa création en 2004, en qualité de Chef de projets, puis après avoir occupé une fonction de Responsable Développement durant 2 ans, il est nommé en 2009 Directeur Général Adjoint du Service Numérique aux Territoires.

En 2013, dans une démarche de mutualisation des services et de stratégie numérique territoriale, la DSI du Conseil général de la Manche est mise à disposition de Manche Numérique, et fait naitre la création de la DUSI (Direction Unifiée des Systèmes d’Informations), dont il est nommé Directeur.

Le Syndicat mixte Manche Numérique, créé en 2004 à l’initiative du Conseil général et avec les communautés de communes de la Manche, exerce deux compétences :

  • L’Aménagement Numérique du Territoire : déploiement des infrastructures de télécommunication à haut et très haut débit, le développement des services et la promotion des usages en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • L’Assistance à l’Informatique de Gestion : l’assistance informatique est un « service public industriel et commercial » dont les prestations sont payantes. Ce service accompagne les collectivités membres dans l’évolution de leur parc informatique, la modernisation des procédures et les assiste au quotidien.

www.manchenumerique.fr - www.manche.fr

   Impression Impression
Claude LAMBEY, Communauté d'Agglomération du Grand Besançon

Claude LAMBEY - Grand Besançon

Grand Besançon

« Néoclyde, datacenter régional à Besançon : l'atout numérique d'un " territoire intelligent", connecté et ouvert – Ville, Communauté, Département, Région »

Claude LAMBEY, Directeur Département TIC à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

Diplômé de l'école d'ingénieurs INSA Lyon, M. LAMBEY s'est forgé une expérience de 10 années au sein de Sociétés de Services. 

Il est DSI à la Ville de Besançon depuis 1986, et depuis 2005, DSI mutualisé entre la Ville et l'Agglomération de Besançon.

Principaux projets :

  • Réseau fibres optiques LUMIERE en 1994,
  • Ordiclasses : 3000 ordinateurs dans des écoles en client léger avec utilisation d'ENT,
  • Fibrage ZAE,
  • Cartable numérique pour tous les élèves entrant en CE2 (12 000 ordinateurs distribués) ,
  • Dorsale numérique LYON-Besançon-Strasbourg,
  • Datacenter...

www.grandbesancon.fr

   Impression Impression
David LAROSE, Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget

David LAROSE

CAAB - Le Bouget

CAAB - Ville Drancy

CAAB - Ville Dugny

« Virtualisation & Externalisation : la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget simplifie les infrastructures et fait des économies »

David LAROSE, Directeur de l'Aménagement Numérique, Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget

  • Consultant Altran Technologies en 2001
  • DSI de la Ville de Drancy de 2002 à 2010
  • DSI de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget (CAAB) de 2010 à 2013
  • Directeur de l'Aménagement Numérique de la CAAB depuis 2013
  • Prix C.I.O de la meilleure administration locale à Washington en 2006
  • Prix C.I.O du stratège en 2011

www.drancy.net - www.le-bourget.fr - www.ville-dugny.fr

 

   Impression Impression
Isabelle RENARD, Barreau de Paris

Isabelle RENARD

Ordre des avocats de paris

« Cloud & Sécurité juridique : les points clés d'un contrat entre la collectivité et le prestataire, parole d'expert »

Isabelle RENARD, Avocat au Barreau de Paris, Docteur Ingénieur

Mme RENARD, ingénieur de formation et titulaire d’un DEA de droit des Affaires (Université Paris II), a rejoint la profession d’avocat en 1999 après une carrière de plus de 20 ans dans l’industrie, en France et aux Etats Unis.

Partant de la perspective juridique, elle intègre de façon transverse les compétences nécessaires à la résolution des problématiques les plus complexes liées aux technologies de l’information et à la propriété intellectuelle.

Mme Renard est chargée d’enseignement au sein de plusieurs Master professionnels, et auteur de nombreux ouvrages et de publications sur les contrats informatiques et les échanges dématérialisés.

   Impression Impression
Sylvain VALAYER, Ardèche Drôme Numérique

Sylvain VALAYER

Ardeche Drome Numerique

« Réseau Ardèche - Drôme Numérique : une politique bi-départementale d’aménagement numérique du territoire, opportunité pour le Très Haut Débit »

Sylvain VALAYER, Directeur Général des Services, Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique

Titulaire d’un master en management et après 13 ans d’expérience au sein de la direction du développement économique du Conseil général de l’Ardèche, M. VALAYER poursuit la mission d’aménagement numérique qu’il conduit depuis 2000, en prenant la direction du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique lors de sa création, en 2007.

Le Syndicat est constitué à part égale par trois collectivités : les Départements de l’Ardèche et de la Drôme et la Région Rhône-Alpes qui lui ont confié leur compétence d’aménagement numérique.

Le Syndicat a mis en place un réseau d’initiative publique de 2 300 km de fibre optique dans le cadre d’une gestion déléguée (DSP) avec ADTIM. A partir de 2015, le Syndicat poursuit le déploiement de la fibre à la maison (FTTH) avec 310 000 prises à construire en 10 ans. Dans ce cadre, les 40 intercommunalités d’Ardèche et de Drôme sont sollicitées pour adhérer au Syndicat.

www.ardechedromenumerique.fr

   Impression Impression

Partenaires

Suivez-nous !

Partagez-nous !

Organisation

Syndicat mixte
pour le traitement de l'information & les nouvelles technologies

www.cogitis.fr

Contact Organisation :
Richard Bernadac

Tél. 04 67 16 18 49

Contact Presse :
Isabelle Ribet
Tél. 04 67 16 18 48